ALKION TERMINAL BAYONNE : Pas à l’origine de cette nuisance.
TIMAC AGRO : Ne correspond pas à l’activité.
CELSA FRANCE : Ne concerne pas le site.
LAMINOIRS DES LANDES : RAS.
MAISICA : RAS.
SOTRAMAB – CCIBPB :
Réponse SOTRAMAB (manutentionnaire) / CCIBPB – (concessionnaire)
Le déchargement de tourbe sur Saint-Bernard fait l’objet d’un plan d’actions destiné à maitriser l’impact poussières sur le voisinage.
Actions réalisées :
Suite aux évènements significatifs du premier trimestre 2022, de nombreuses actions ont été mises en place :
- Analyses normées par plaquettes des retombées poussières en limite de propriété du 23/06 au 25/07/2022 : les résultats démontrent que les retombées sont largement sous les limites imposées par l’arrêté préfectoral de stockage sur saint-bernard. Aucun déchargement de navire de tourbe n’a été réalisé sur cette période, seuls les camions sont régulièrement venus charger de la marchandise pour évacuation. L’activité stockage et chargement semble donc être hors de cause de l’impact poussières chez les riverains.
- Analyse du couple vitesse/orientation du vent avant et pendant la manutention. En cas de conditions défavorables, standby de la manutention jusqu’au retour de conditions favorables.
- Ouverture de la benne de grue au plus près du sol
- Test d’aspersion : un canon à eau, plusieurs lances queue de paon (écran d’eau) ainsi que des brumisateurs ont été testés mais les résultats ne sont pas concluants (trop grande consommation d’eau potable, hauteur limitée, inondation du terreplein,…).
Amélioration avec un brumisateur + un surpresseur envisagés pouvant ainsi limiter l’apport en eau en gouttelettes plus fines.
- Hauteur de tas limitée à 7m
- Ecran végétal en limite de propriété à l’étude pour réalisation 2023. Cette action sera efficace à long terme.
- Nettoyage post manutention des quais et terrepleins.
Manutention du 5/10/2022, navire FRISIAN SEA, 2600 tonnes de tourbe blonde (qualité de tourbe la plus pulvérulente):
Le vent faible (25km/h) bien qu’orienté vers les habitations n’a pas conduit à l’arrêt de la manutention, selon la procédure validée qui semblait être adaptée. Devant les 4 plaintes S3PI constatées, les services CCIBPB et SOTRAMAB ont malgré tout pu confirmer le 6/10 au matin que de la poussière s’était déposée sur les habitations de première ligne, chemin Saint Bernard.
Actions correctives :
La procédure sera donc revue, notamment sur les conditions de vent, de manutention et la gestion des axes de brouettage (circuit emprunté, vitesse, voire arrosage). D’autres tests d’aspersion sont prévus prochainement.
Un réunion d’information collective avec les riverains sera prochainement organisée
ANGLET : RAS.