Communiqué CELSA FRANCE du 24 mai 2024

Informations relatives à l’incident qui s’est produit le mardi 21 mai et le jeudi 23 mai suite à un déchargement de bateau de  ferraille broyée.

Lors du déchargement de la ferraille dans le parc, des panaches importants de poussières ont été observés à plusieurs reprises.

En effet, nous avons reçu de la ferraille broyée très oxydée ce qui explique la poussière émise pendant les déchargements au grappin.

Lors du contrôle du bateau à quai par l’entreprise X-Survey, cette non-conformité n’a pas été détectée. Nous nous sommes rendus compte de la situation seulement le 3ème jour de déchargement à savoir le mardi 21/05/2024.

Malheureusement une fois le déchargement commencé, nous ne pouvons pas l’arrêter.

 Il est important d’ajouter que les retombées de poussières sont restées très localisées dans le parc et au niveau du quai en raison de leur granulométrie.

 Suite à cet incident nous avons décidé de mettre en place les actions suivantes afin de limiter l’impact environnemental :

  •  Renforcer les contrôles d’oxydation lors de la réception du bateau avec l’organisme de contrôle X-Survey en particulier sur ce type de ferraill
  • En cas de forte oxydation mettre en œuvre les mesures spécifiques suivantes :
    • Tenir compte de la météorologie et de l’orientation des vents pour démarrer le déchargement
    • Demander au grutier de se rapprocher au maximum de la pile de ferraille, de le poser sur la pile et de l’ouvrir à ce moment-là pour limiter la poussière. Cette action permet de limiter considérablement les émissions de poussières.
    • Mettre en place des plaquettes de dépôt qui permettent de mesurer les retombées atmosphériques sèches afin de connaître l’impact des retombées dues à l’activité.
    • Informer le fournisseur de l’incident

 Je tiens à ajouter également que ce type de ferraille provoque une hausse substantielle du FeO dans le laitier avec toutes les conséquences induites : surconsommation d’électrodes, des ferro-alliages, usure précoce du réfractaire…

 Nous mettons tout en œuvre afin que ce type d’incident ne se reproduise plus.